Manifestation pour une VI ème république

Ce 5 Mai 2013, une manifestation pour changer de république : la 5ème a vécu, montré ses limites, la présidentialisation exacerbée sous Nicolas Sarkozy, les pleins pouvoirs du président accompagnant le faible pouvoir de l’assemblée nationale, cette république est usée. D’autres règles sont à inventer pour une république plus démocratique, moins élististe, plus proche des citoyenNEs.

Ce défilé, à l’appel du Front de Gauche, s’est révélé être un rassemblement de citoyenNEs demandant à notre gouvernement d’avoir une vraie politique sociale, prenant des initiatives pour rompre avec ce capitalisme aux effets ravageurs sur les couches populaire et moyenne.
Des écologistes d’EELV, contrairement aux souhaits de notre direction qui n’appelait pas à cette manifestation, se sont rassembléEs derrière Eva Joly, Sergio Coronado, Françoise Alamartine, Jérome Gleizes et d’autres, pour dire touTEs ensemble que cette politique d’austérité n’était pas la bonne, qu’une vraie politique écologiste pourrait permettre d’orienter les choix vers plus de social, plus d’écologie, du travail pour touTEs en partageant le travail, un mieux vivre, pour touTEs.
Et au passage de notre cortège, avec tous nos drapeaux verts fièrement portés par nos militantEs, des applaudissements et des remerciements pour notre présence dans ce cortège : non, la 6ème république n’est pas la propriété du Front de Gauche ! Nous portons haut et fort cette proposition depuis de nombreuses années et nous n’avons pas honte de le revendiquer.
Le soleil était de la partie, ce fût une bien belle manifestation comme on espère en vivre encore, avec un projet cohérent  de partage des richesses et un respect de la Terre pour les générations futures.
Patricia Millot