9 Mai 2021 : marche climat à Rambouillet, une vraie réussite !
Partager

Des marches climat ont eu lieu un peu partout en France, et Rambouillet ne fut pas en reste, grâce aux nombreuses associations qui ont répondu présentes : ADRY (Association pour le développement d’une agriculture du rable à Rambouillet et dans le Sud Yvelines), AMAP du Clos Fleuri et des Caramboles, Auffargis en transition, Cantines BIO de Rambouillet, Cycles et recycle, Extinction Rebellion, la ligue des droits, les Colibris en Transition, Pacte de la Transition, Zéro Déchet de Rambouillet.

Si malgré notre mobilisation la loi Climat et Résilience passe, nous ne doutons pas que son application montrera rapidement à quel point elle est en-dessous des enjeux de l’urgence climatique et de l’effondrement des ressources et de la bio-diversité.

Espérons donc que cette loi ne restera dans nos mémoires que comme une première étape bien imparfaite vers une véritable loi climat qui se place à la hauteur des enjeux cruciaux en reprenant « sans filtre » les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Si les communes et les intercommunalités n’ont pas tous les leviers pour agir en faveur de la transition écologique, elles sont cependant bien outillées pour les thèmes suivants :

1. Transport 

2. Agriculture et alimentation 

3. Élément urbain 

4. Énergie 

5. Déchets 

C’est aux collectivités, mairies et citoyens, d’agir, maintenant ! 

En attendant ce jour, que la pression des citoyens peut faire advenir, chacun à son niveau dans son milieu (famille, établissement scolaire, entreprises) peut contribuer à lutter contre le dérèglement climatique.

Des associations dynamiques sur notre territoire peuvent nous y aider, fédérer des actions et relayer le lobbying citoyen auprès des élus et des institutions.

Le Pacte local pour la transition pourra être un instrument fédérateur de ce lobbying citoyen qui peut prendre plusieurs formes : envoi de courrier et demande de rdv aux élus et aux institutions et de participations à des commissions.

Nous envisageons par exemple de préparer collectivement une lettre pour le président pour la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires pour qu’une concertation soit organisée avec les citoyens dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET).

Les propositions que vous avez formulées aujourd’hui seront le terreau de ces futures actions : ceux qui auront laissés les adresses courriels seront contactés, nous ne vous disons pas au revoir mais à bientôt tous ensemble.