Sur la canton de Rambouillet (Yvelines), Geoffroy Bax de Keating arrive en tête mais suivi de près par l’écologiste, David Jutier qui arrive en tête dans 5 bureaux de Rambouillet.
Par Rédaction Rambouillet Publié le 21 Juin 21 à 13:26
A Rambouillet, les écolos talonnent la majorité départementale avec 27,86% des voix à l’échelle du canton, derrière Geoffroy Bax de Keating qui a réuni 37,14 % des voix.
Car dans les bureaux de Rambouillet jusque dans les villages, le candidat écologiste est quasi toujours en seconde position. Dans 5 bureaux sur les 20 de compte la cité présidentielle, David Jutier s’impose.
Dans des villages comme La Celle-les-Bordes et Bonnelles, mais aussi Saint-Hilarion, Vieille eglise et La Boissière Ecole, il arrive en tête aussi. On est loin de la configuration de mars 2015 où le second tour opposait Christine Boutin au FN. Dans une ville touchée de plein fouet par l’attentat terroriste, les habitants n’ont pas succombé aux sirènes du Rassemblement national (17,79 % des voix).
Dans le Sud-Yvelines, la vraie préoccupation est la préservation d’un cadre unique de vie dans les Yvelines. « Les préoccupations sont à la fois la crise climatique, sociale et démocratique qui est majeure », souligne David Jutier, binôme EELV avec de Patricia Millot.
Michaël Le Saulnier appelle à voter Jutier
La second surprise est venue de l’appel de Michaël Le Saulnier, candidat indépendant, bien connu dans le monde associatif et soutenu par Aurore Bergé (LREM) : il a annoncé lundi qu’il appelait à voter David Jutier. Pour sa première participation à un scrutin départemental, il a obtenu 17,21 % des voix.
Le fondateur des Marcheurs cueilleurs : « Beaucoup souhaiteraient que je rentre dans le rang mais mes convictions sont trop fortes. Le Sud Yvelines a besoin de s’émanciper du système obsolète qui la dirige depuis trop longtemps et je continuerai à me battre pour offrir un monde meilleur à nos générations futures. Les scores de David Jutier à Saint-Hilarion ou Vieille Eglise montrent qu’il représente l’écologie au sens large », indique-t-il.