Schéma directeur d’Ile de France : Enquête publique du 28 mars au 30 avril

Schéma directeur d’Ile de France
Enquête publique du 28 mars au 30 avril

Pourquoi participer à l’enquête publique sur le SDRIF ? Parce que ce projet va engager l’aménagement de l’Ile de-France et donc de notre territoire pour les 20 ans à venir. Les documents d’urbanisme locaux devront le décliner pour permettre la mise en œuvre de ses objectifs.

Comment participer ?
  sur le registre d’ enquête déposé à la Mairie de Rambouillet au 3e étage ;
  sur Internet : http://www.enquetespubliques.iledefrance.fr/sdrif : vous pouvez y déposer une observation, en autorisant ou non sa  publication sur internet et y consulter les observations dont la publication a été autorisée ;
  par courrier à l ́attention du Président de la commission d’enquête pour la révision du SDRIF, 35 boulevard des Invalides, 75007 Paris.

Voici le point de vue du groupe local sud Yvelines d’Europe Ecologie les Verts pour les points qui nous intéressent directement, à Rambouillet et alentours.

• Concernant les modes de déplacement vers le sud Yvelines, nous sommes satisfaits de l’abandon du projet de prolongement de l’autoroute A12, afin de ne pas augmenter la densité du trafic routier, générateur de pollutions.

Afin d’accompagner l’augmentation de la densité des agglomérations existantes du sud Yvelines, notamment Rambouillet, Le Perray et Les Essarts-le-Roi, plusieurs aménagements importants devraient être envisagés :

– La ligne SNCF devrait être renforcée par la création d’une troisième voie entre Le Perray et La Verrière afin d’obtenir un cadencement type RER adapté à un important trafic voyageur ; les travaux nécessaires sont déjà programmés sur la gare de Versailles Chantier.

Il faudrait prévoir des liaisons ferroviaires transversales pour dynamiser, en toute logique, les communes “hors radiales” qui se trouvent sinon complètement mises à l’écart.

– L’aménagement de la RN10 devrait être rendu prioritaire afin de permettre la fluidité du trafic, en supprimant les feux tricolores aux Essarts-le-Roi, Coignières et Trappes (création de passages souterrains ou aménagement de rond points).

L’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (13 mars 2013), alerte sur la régression des territoires ruraux naturels et agricoles et signale que le SDRIF conduira à la régression de ces territoires au rythme de 1800 ha / an dans les vingt années à venir.

Nous préconisons l’objectif de zéro terre agricole urbanisée, le cas échéant en recourant à des échanges. Nous demandons donc le retrait des pastilles suivantes :

à Gazeran : les trois pastilles (75 ha) de la zone du Bel-Air-la-Forêt pour garder les espaces agricoles ;

au Perray-en-Yvelines, la pastille située à l’ouest, car l’aménagement prévu supprimerait encore des terres agricoles dans une zone éloignée du centre ville, la pastille indiquant l’urbanisation de 25 ha risque de détruire les paysages, nous souhaiterions que cette pastille soit retirée ;

aux Essarts-le-Roi, le projet de la ZAC du gros Chêne risque de supprimer d’importantes surfaces de terres agricoles, nous pensons que ce projet n’est pas opportun.

Par contre, le projet d’aménagement de la Perche aux Mares, à l’est du Perray semble être approprié à la création d’un espace d’habitations situées près du centre ville et à proximité de la gare. Un projet d’éco-quartier respectant la nature et les paysages pourrait être exemplaire dans cette zone.

Pour permettre que l’incinération des déchets sans récupération d’énergie prédominant actuellement, soit remplacée par une gestion durable incluant la production d’énergie et le recyclage, nous demandons que des mesures fortes soient prises.

Nous souhaitons que la politique du logement réponde aux impératifs de solidarité et de mixité sociale, et encourage les constructions BBC.

Enfin, la politique de l’emploi doit permettre de véritables créations d’emplois et non de simples déplacements artificiels.

Nous regrettons le manque de publicité pour cette consultation très importante et l’obligation des personnes vivant dans les villages environnants de se déplacer sur Rambouillet pour remplir le cahier d’enquête. Nous nous étonnons de l’absence de publicité notamment dans le dernier Rambouillet infos (printemps 2013) de la mairie.D’autre part, les cartes présentées au public devraient porter les noms de localités pour être compréhensibles.

Rambouillet le 22 avril 2013