Communiqué de presse des éluEs de Rambouillet en Commun :
Partager

Nous nous félicitions du choix de la Mairie de présenter actuellement au musée du palais du Roi de Rome le travail d’un artiste internationalement reconnu, le photographe Joël-Peter Witkin.

Ses photographies, qui revisitent les chefs-d’œuvre de la peinture classique, sont un questionnement fort de l’esthétisme. L’art est une ouverture vers la réflexion, la critique et la découverte : c’est le sens des images de J.-P. Witkin.

Nous regrettons donc vivement que la Mairie ait finalement décidé de ne plus assumer ce choix en stoppant toute communication autour de l’exposition, allant jusqu’à en retirer l’affiche principale.

Les raisons qui auraient poussé la mairie à ce revirement seraient quelques messages mettant en avant, selon la presse, des valeurs religieuses et non artistiques.

Dans notre république laïque et libre, les choix municipaux ne doivent pas se voir remis en cause par des groupes de pression religieux. Il en va de la qualité et de l’ambition de la politique culturelle de Rambouillet.

Bien sûr, toute œuvre contient ses surprises et peut susciter des incompréhensions et même des désaccords. Il convient alors de les expliquer et non de les masquer honteusement comme la mairie a choisi de le faire.

Nous déplorons que ce brusque changement de pied ruine la collaboration avec Baudouin Lebon, le propriétaire du centre d’art de La Chapelle à Clairefontaine. Partenaire de l’exposition, il est particulièrement choqué par cette entorse à la laïcité de la part de la mairie de Rambouillet. 

Nous sommes heureusement rassurés de constater que les rambolitaines et les rambolitains ne s’y sont pas trompé : le livre d’or de l’exposition ne contient que très peu de messages négatifs, il est rempli de commentaires élogieux.