Élections départementales du canton de Rambouillet
Partager

Bonjour à toutes et à tous,

Merci.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont apporté leurs suffrages et qui nous ont fait confiance hier pour ce second tour des élections départementales.

Vous avez eu raison et nous allons continuer à tout faire pour nous montrer dignes de votre soutien. Nous allons continuer à travailler pour le sud-Yvelines pour plus d’Écologie, plus de justice et plus de démocratie. Élections après élections, nous prouvons que l’écologie est le projet qui incarne l’espoir de changement à Rambouillet et dans le sud-Yvelines.

La grande gagnante de ce scrutin est à nouveau l’abstention. Elle s’est maintenue à son niveau déjà record du premier tour : près de deux personnes sur trois ne sont pas allé voter. Ce désintérêt pour les élections, voire ce refus de vote assumé de la part de nombre de personnes, ne donne plus aucune légitimité au scrutin et à celles et ceux qui sont élu-es.

Notre démocratie représentative n’a de sens que si la participation aux élections est massive. Nous devons profondément repenser le fonctionnement de notre système et de nos institutions.

Nous, élu-es, devons être irréprochables dans nos pratiques et faire grandir la politique. C’est pour cela que nous regrettons profondément que le niveau de la campagne ait été rabaissé par nos concurrents à un niveau jamais atteint dans le sud Yvelines.

Clarisse Demont et Geoffroy Bax de Keating n’ont pas hésité à utiliser le mensonge pour attirer les voix du Rassemblement National, nous taxant « d’anti-flics » ou faisant croire que nous étions contre la rénovation des églises et l’aide aux associations caritatives. C’est justement ce genre de manipulations indignes qui dégoûtent nombre de personnes, qui les détournent des urnes et qui alimentent le rejet des politiques. Nous ne devons pas laisser la calomnie s’immiscer dans nos débats locaux, qui doivent rester honnêtes et centrés sur les projets pour notre territoire.

À toutes et à tous une fois encore merci, nous allons dès à présent continuer à nous mobiliser pour Rambouillet et pour le Sud Yvelines, avec conviction.